image de Xkey, le clavier midi qui s’adapte au tablette

Xkey, le clavier midi qui s’adapte au tablette

8 août 2014

Depuis quelques années, le matériel nécessaire à une création musicale de qualité s’est considérablement allégé. Fini les synthétiseurs analogiques, les racks d’effets et les lourdes et intransportables consoles de mixages ; Aujourd’hui, avec un simple ordinateur et un clavier maître, n’importe quel artiste est capable de travailler où qu’il soit. Dans la continuité de cette évolution, Wave Idea a créé le XKEY pour la société CME avec la participation d’Electronique Prototype Service. Un clavier MIDI/USB de 25 touches, doté des fonctions classiques, mais adapté aux besoins d’une nouvelle génération d’artistes.

XKey, Quand simplicité rime avec fiabilité

Le XKey est surement le clavier le plus simple à prendre en main que nous puissions trouver actuellement sur le marché. Branchez le câble USB et c’est parti. Pas besoin de Driver ou de logiciel pour le faire fonctionner. Auto-alimenté, sa consommation reste remarquablement faible qu’il soit, ou non, poussé dans ses extrêmes. Le XKey possède les fonctions classiques d’un clavier maître : Navigation dans les octaves, un Pitchbend et un bouton de contrôle de modulation (Boutons sensibles à la pression) ainsi qu’un bouton Sustain très pratique. Néanmoins, le petit nouveau des « mini-Keyboards » retient réellement l’attention avec son Aftertouch polyphonique.

Petit Rappel : L’Aftertouch est la capacité d’une touche à interpréter les variations de pressions pour les répercuter sur une fonction prédéfinie. Dans le cas de l’Aftertouch monophonique, les variations d’une seule touche influenceront toutes les touches pressées. En revanche dans le cas de l’Aftertouch polyphonique, le clavier est capable de dissocier chaque touche pour reproduire les variations le plus fidèlement possible ; une technologie rarement adaptée aux claviers maîtres transportables surtout de cette taille.

Xkey, une innovation en phase avec le marché

Naturellement, ce clavier fonctionne sur MAC et Windows. La grande nouveauté est qu’il a été créé pour fonctionner sur n’importe quelle tablette tactile. Pour les tablettes fonctionnant sous IOS, le « camera kit » est l’adapteur qui permettra de faire le lien avec le Xkey (disponible sur l’Apple Store).Pour les Tablettes sous Android, un adapteur USB est aussi disponible. Compatible avec de nombreuses applications (pour la plupart gratuites) sur iOS comme sur Androïd. Malgré les quelques applications compatibles sous Androïd, Le XKey semble être plus adapté à l’iOS et MAC chez qui les applications sont plus nombreuses et plus abouties. Le XKey ne dérogera pas à la règle ; pour la création musicale, Apple garde une longueur d’avance.

De plus, pour accompagner ce clavier, il est mis à votre disposition, et ce gratuitement, le logiciel Xkey Plus. Compatible Mac et Pc, il existe aussi en application iOS pour fonctionner sur votre Ipad. Ce programme vous permet de configurer le clavier, de paramétrer plus en détails les touches d’effets et d’effectuer les mise à jour du firmware. Un petit Plus bien pratique.

XKey, une valeur sure à emporter

Fiable grâce à une conception électronique bien pensée, élégant grâce à ses 16 mm d’épaisseur et à son design épuré, il s’avère pratique grâce à son poids (600g) et à ses dimensions adaptés au transport (largeur : 388 mm/ hauteur : 135mm). Wave Idea nous présente donc un produit résolument classique dans sa conception mais novateur dans son utilisation.

Le XKey accompagnera tous les musiciens lors de leurs déplacements pour saisir l’inspiration au vol.

Share On

facebook - EPS/SPEtwitter - EPS/SPE