image de Les étuves dans le secteur de l’électronique

Les étuves dans le secteur de l’électronique

25 octobre 2014

Avec l’acquisition d’une étuve encore plus performante pour ses nouveaux locaux, EPS et SPE ont continué de développer ces bonnes relations qui les rapprochent de FRANCE-ETUVES depuis maintenant plusieurs années.

Dans l’industrie, il existe de nombreuses utilisations aux étuves et ce, dans divers domaines. Permettant des opérations de séchage, de préchauffage, de traitement thermique, polymérisation, vulcanisation et vieillissement des composants, il est tout naturel de retrouver ces étuves dans des secteurs comme l’automobile, les travaux publics, mécaniques, la verrerie et bien sûr, le câblage électronique.

Avec des température pouvant aller de 0 à 500 degrés, des volumes intérieurs proposés entre 32 litres et 8 m3 et des formats adaptés aux pièces destinées à être traitées, EPS et SPE ont trouvé une solution de qualité chez FRANCE-ETUVES.

Les Particularités de ces étuves

Ce type d’étuve propose un contrôle de la température haut de gamme grâce à un régulateur de haute précision (au dixième de degrés près). Les deux moteurs assurent un séchage rapide et une homogénéisation de la chaleur dans le volume.

Pour le séchage rapide et efficace de cartes électroniques tout juste montées, ce type d’étuves s’avère redoutablement efficace.

L’utilisation de ses étuves chez EPS/SPE

Dans le secteur du câblage de cartes électroniques, et notamment dans le montage de prototypes, les trois étuves jouent un rôle clé. Présentes à chaque étape, chaque manipulation ou réparation, elles permettent de travailler sur un produit résistant et fiable.

Que ce soit à la réception de cartes vierges ou de composants, un premier détour est nécessaire afin de faire disparaître toute trace d’humidité de la résine d’époxy. L’époxy est une matière particulièrement spongieuse, elle est donc susceptible d’absorber l’humidité ambiante pouvant provoquer cloques et défauts sur la carte ou le composant. Pour un produit nous parvenant pour une réparation, la démarche est identique.

Chez EPS/SPE, nous utilisons deux XU225, depuis maintenant plusieurs années, pour traiter les différents types de composants, et une XU490, acquise récemment, pour les cartes soudées. Elles nous permettent de faire disparaître l’humidité avant et après chaque traitement et de travailler dans les meilleures conditions.

Nous avons trouvé chez FRANCE-ETUVES, une solution de qualité. Avec l’usage quotidien et soutenu que nous faisons de ces machines, nous avions besoin d’un produit fiable et d’une certaine capacité. Il faut l’avouer, elles font ce que nous leur demandons et elles le font bien.

Share On

facebook - EPS/SPEtwitter - EPS/SPE